Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinerin Zou
8 septembre 2007

Déconvenue et présentation...

Finalement j'ai bien fait de rester sagement à la maison tester le commentaire allemand... Vu la qualité du match je pense que les Français devaient souffrir d'une grave allergie au ballon parce qu'ils avaient vraiment beaucoup de mal à le garder en main!
Alors le commentaire allemand... et bien très différent du français! J'ai zappé de TV5 à DSF pour tester... sur TV5 comme toujours un ancien rugbyman et un spécialiste prompts à s'enflammer sur la moindre balle et connaissant les joueurs des 2 équipes sur le bout des doigts depuis leurs palmarès en club jusqu'à leur formation et leur boulot dans la vraie vie, principalement pour les argentins. Je peux ainsi vous dire que les argentins comptent leur lot d'ingénieurs, quelques intellectuels, un médecin et un chercheur aussi. Puis à la fin du match des analyse, un match refait, des espoirs qu'on met là où on peut... enfin la sauce habituelle!
A l'oppose... sur la chaîne allemande... et bien l'habituel commentateur de foot était accompagné d'un "spécialiste" devant expliquer pourquoi à la touche là ce sont les Argentins qui font la remise en jeu alors que ce sont qui ont fait exprès de la mettre dehors... Et puis pour les actions, l'un semblait rivé à son écran égrainant les numéros des joueurs tandis que l'autre le nez sur sa feuille de match donnait les noms des joueurs en question... J'exagère un peu mais même pas tant que ça!
Enfin bon on trouve les compensations là où on peut! Parce qu'au niveau du match... mais bon...

J'en profite aujourd'hui pour vous présenter un peu ma bannière...
Sur votre gauche... on ne la présente plus... L'un des fleurons des musées berlinois, une de celle qui draine le plus de monde autour d'elle et fait les beaux jours de l'Altes Musuem (son nouveau lieu de villégiature avant d'aller conquérir définitivement les nouvelles salles du Neues Museum... au passage vous noterez l'originalité des noms des musées allemands... le vieux musée, le musée neuf...), je veux bien sur parler de Néfertiti. Et oui il ne faut pas oublier qu'Armarna est une fouille allemande si bien que les collections égyptiennes présentent un certain nombre de très belles pièces de la période d'Akhénaton.
Elle est suivie du Berliner Dom, traduire cathédrale des Berlinois. Construite dans un magnifique style néo-renaissansco-baroco-bidulo-willelmien (fin du XIXe voire même début du XXe),  c'est un immense édifice offert par le Kaiser à sa gentille ville de Berlin pour le culte et servir de lieu de sépulture aux Hohenzollern. C'est donc une "cathédrale" protestante, évangéliste pour être plus précise.
Je vous présente ensuite Ampelmann! Certains le connaissent déjà bien entendu... c'est le petit bonhomme vert qu'on trouve partout dans Berlin, enfin surtout à l'Est, pour dire quand on peut et quand on ne peut pas traverser. Il a toujours un succès fou et fait l'objet d'un merchandising intense. Pour la petite histoire, à la chute du mur on a voulu le supprimer... vous comprenez une création du gouvernement Est-allemand... mais les Ossies ont fait des pieds et des mains pour le conserver (faut dire qu'il est bien mignon...) si bienqu'aujourd'hui on le trouve même à l'Ouest.
Enfin pour clore la marche... La fameuse tour de la télévision de l'Alexanderplatz. Construction communiste donc, elle devait dominer largement la ville et surtout la partie Ouest notamment pour innonder les capitalistes de messages (et en capter quelques uns au passage si possible). Le principe était qu'on devait la voir de partout (c'est réussi) pour qu'elle puisse rappeler aux berlinois de l'Ouest, si jamais il leur prenait la fantaisie de l'oublier, que Berlin Est n'était pas loin. Ben oui elle a été construite entre 1965 et 1969... juste après le mur.

Publicité
Commentaires
Berlinerin Zou
Publicité
Archives
Publicité