Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinerin Zou
5 décembre 2007

Semaine musicale...

Et oui cette semaine concerts à la pelle et j'ai ouvert le bal hier soir à la Kammermusiksaal de la Philharmonie (traduire salle pour la musique de chambre donc plus petite que la grande salle pour orchestre... cqfd me direz-vous) et je poursuis ce soir à la Philharmonie encore avant de continuer par un essai (que je pense infructueux mais bon sait-on jamais!) au Staatsoper pour Aïda et finir par un concert de grégorien et orgue à la Heilige Familie Kirche... Dure dure la vie vie des oreilles à Berlin!

Mais pour le moment ma soirée d'hier avec un ami allemand (pour changer des anglais)! Au programme la clarinette en folie avec Alban Berg (variations pour clarinette et piano), compositeur moderne qui se base beaucoup sur le technique. Résultat intéressant mais je n'ai pas été des plus convaincus par l'interprétation mais ça c'est une question de goût personnel sans doute!
Puis Brahms, Sonate pour clarinette et piano et surtout... surtout... le trio pour clarinette, piano et violoncelle! Aaaaah quel régal pour les oreilles... Le romantisme ... ça emporte, ça remue, ça hypnotise, ça vibre... (oui bon d'accord incurable romantique je suis incurable romantique je reste et de toute façon le romantisme en peinture, en architecture, en littérature, en musique, en France, en Allemagne, en Europe... *soupir*...on ne se refait pas).
Ça tout ça donc jusqu'à ce que... tout d'un coup... couac schlac... interruption brusque de la musique au 3e mouvement (juste après l'adagio), je relève la tête (je vois venir les mauvaises langues qui diront que je me réveille... pffff je reprend contact avec la réalité!) et là le pauvre violoncelliste se lève en s'excusant sa corde sol vient de claquer... (ce qui explique le couac que j'avais entendu!).
Interruption de 10mn le temps de changer la corde récalcitrante et gréviste (elle devait être syndiquée...) et de réaccorder le tout, le concert reprend pour finir le mouvement et le morceau complet toujours avec maestria...

Petit péripétie mais qui n'a pas gâché l'ensemble de la prestation. Après tout ça fait partie des petits problèmes pouvant survenir en concert!
Ce soir donc, cette fois avec Sib, rendez-vous avec Berlioz (intro de "Béatrice et Bénédicte" et la "Symphonie fantastique") puis Prokowiev ("concerto pour piano n°3") avec Charles Dutoit à la direction et Martha Argerich au piano (en remplacement de Evgeni Kissin tout malade... on ne perd pas au change) je suis impatiente d'aller écouter tout ça!!!!

Publicité
Commentaires
L
alors si tu aimes bien la musique classique : www.la-lettre-du-musicien.com
C
Bon désolée, j'me suis trompée de pseudo...la honte !!
L
Dingue ça, les cordes qui s'mettent en grève maintenant ! Pff...tout fout l'camp ;-)
Z
Malade mais Argerich étant encore plus rare sur la scène le remplacement est... incroyable!! Et le concert fut... les mots ne suffisent pas tellement ce fut fantastique! Standing ovation à chaque morceau!
D
vraiment malade, alors, Evgueni? dommage, c'aurait été chouette, quand même!
Berlinerin Zou
Publicité
Archives
Publicité